Accéder au contenu principal

Les éditos

Editos

Edito du Président

Cette 25ème édition du festival confirme son ancrage dans le paysage musical de La Roquebrou et plus largement du Cantal. Nous avons encore fait le nécessaire pour que l'ambiance reste au coeur de nos préoccupations et vous permette de profiter pleinement de cette musique Boogie Woogie.

Thierry Ceulemans

Thierry Ceulman
Sébastien Troendlé

Edito du Directeur Artistique

C’est MON boogie !

Je lis régulièrement des histoires à mes filles avant qu’elles ne s’endorment. Les histoires pour les petits font souvent cogiter les grands ou devrais-je dire les « grands enfants ». L’une d’entre elles m’a marqué car elle pose la question de l’ouverture.

En résumé, un écureuil persuadé que l’arbre qu’il habite est SON arbre, avec SES pommes de pins et SON ombre, imagine fabriquer un immense mur pour que personne n’ait accès à SON arbre. Après une longue période d’isolement, il va voir ce qui se passe derrière ce mur et s’aperçoit qu’une immense et merveilleuse forêt regorge d’arbres tous aussi beaux et fournis, les uns que les autres. (Livre « C’est MON Arbre » d’Olivier Tallec)

Le festival de La Roquebrou est une immense forêt dotée de tout un écosystème de musiques et d’humanité qui vous offre un grand bol d’air frais et vous revigore pour le reste de l’année.
Le boogie-woogie est multiple : celui de la Nouvelle-Orléans, de Chicago, de New-York, l’originel des barrelhouses, celui de Kansas city, sans parler du boogie européen, ou de l’indéfinissable, du métissé, du plus calme, du plus énergique, du spectaculaire, du posé, du bluesy, du gospelisant, du jazzy…Comme tous les styles de musiques, il évolue avec son époque. À La Roquebrou, il en garde l’ardeur et le groove originels.

NOTRE festival est un lieu de partage, de découverte et d’échange. Essayez d’imaginer un instant que le boogie que vous préférez n’est pas forcément celui de votre voisin, de votre ami et peut-être même de votre moitié, de vos enfants ou petits-enfants. Essayez d’imaginer une seconde que vous pourriez en découvrir un autre qui va vous toucher ou toucher votre compagnon de route.
Ce qui est sûr, c’est que dans NOTRE festival, il y en a pour tous les goûts. Tous les boogies y sont représentés pour plaire à l’ensemble des 10 000 festivaliers présents chaque année lors de cette traditionnelle fête du boogie-woogie.
Alors ouvrez vos oreilles et laissez vos corps bouger au rythme des musiques. On se retrouve pour fêter ce quart de siècle du boogie à La Roquebrou ! Et j’attends avec impatience de vous y retrouver et d’échanger dans cette ambiance unique et hors du temps.

Votre serviteur
Sébastien Troendlé

L’édito du Président du Conseil départemental.

La Roquebrou, Petite Cité de Caractère en Châtaigneraie cantalienne, accueillera pour la 25ème année le festival international de Boogie Woogie, faisant du Cantal LA destination incontournable de l’été 2025 pour plus de 10 000 personnes venues des quatre coins du monde !

C’est donc tout naturellement que le Conseil départemental est partenaire de cet évènement. Concerts, masterclasses, expositions, animations diverses, le programme sera cette année encore riche et varié, permettant aux passionnés comme aux néophytes de découvrir durant 5 jours des artistes talentueux qui partageront leur passion pour cette musique intemporelle aux rythmes enjoués.

En marge du festival, j’invite chacun des participants à prolonger son escapade en terres cantaliennes afin de découvrir les multiples facettes de notre territoire et ses nombreux atouts : du lac de Saint-Etienne Cantalès au Grand Site du Puy Mary, de la station du Lioran au Viaduc de Garabit, en passant par Salers ou encore Chaudes-Aigues ; certains pourraient même avoir l’envie d’y revenir le temps d’un séjour ou de s’y installer plus durablement…

Je tiens à remercier sincèrement Thierry Ceulemans et l’équipe du festival pour leur implication sans fausse note. Ces nombreux bénévoles ne ménagent pas leurs efforts et œuvrent tout au long de l’année afin de vous offrir un festival de très grande qualité. Sans eux, rien ne serait possible.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival, riche en découvertes et en émotions.

Bruno Faure,
Président du Conseil départemental du Cantal

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Chataigneraie

Vingt-six ans en musique, c’est le défi qu’a relevé avec brio le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou !
Avec ses capacités uniques à rassembler les gens de tous les horizons, il occupe une place particulière dans le paysage culturel Cantalien et de la Châtaigneraie.
J’invite tous les amateurs de jazz à profiter de cette ambiance unique et à plonger au cœur des performances musicales.
J’aimerais remercier toutes les personnes associées à la tenue de cette grande célébration du Boogie.
Je m’associe à l’ensemble des élus du Conseil Communautaire de la Châtaigneraie Cantalienne pour vous souhaiter un excellent festival 2025 !

Michel Teyssedou
Président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Le mot du Maire

Solidement enraciné à La Roquebrou, le festival de Boogie Woogie est l'évènement incontournable de notre commune, mais aussi du canton et de tout le département.

Comme chaque année, les amateurs et passionnés de Boogie et de jazz seront au rendez-vous du 7 au 10 août 2025.

Je veux saluer l'engagement du bureau et remercier tous les bénévoles qui font de ce festival un extraordinaire moment de partage musical.

La municipalité de La Roquebrou, vous souhaite un bon festival et un bel été

Pascal MALVEZIN
Maire de La Roquebrou