Accéder au contenu principal

Richie Loidl

Boogie-woogie, Blues

Autriche

  • Samedi
  • 09 Août 2025
  • 21h00
  • Gymnase de La Roquebrou

Richie Loidl naquit en 1967 à Bad Ischl, dans la magnifique région des lacs que l’on appelle le Salzkammergut. Là, il apprit le piano classique de 8 à 14 ans – mais avec de bien mauvais résultats. Ce n’est qu’en 1986 – à l’âge de 18 ans – qu’il se mit réellement à maîtriser son instrument, alors que dans le cadre de ses études, il faisait un stage comme barman à l’hôtel Schloss Seefels au bord du lac Wörthersee. Véritablement transporté par le style d’Axel Zwingenbergers et de Vince Webers, sa passion se tourna alors vers le Boogie Woogie et le Piano Blues. Pendant ses études universitaires de gestion d’entreprises à Innsbruck, il commença à faire "shaker" son public dans nombre de bars et de pubs de la ville et il ne fallut pas longtemps à Richie Loidl pour se rendre célèbre sous le nom de "Boogie Man". Après cette période, plusieurs représentations suivirent, en Autriche comme à l’étranger.
Son répertoire ne se compose pas uniquement de Boogie Woogie aux rythmes endiablés ou de Blues choisi. Il connaît aussi les standards de Broadway, la musique de bar et les chansons célèbres que tout le monde fredonne. Ses représentations s’adaptent aux thèmes des manifestations organisées, lors desquelles Richie Loidl met l’ambiance non seulement en jouant du piano mais aussi en chantant. Bien souvent, outre les concerts et les festivals internationaux, ce sont des entreprises, des personnes privées ou des bars d’hôtels de renom qui font appel à ses services.
De l’avis du public, Richie Loidl a développé depuis 1986 son propre style musical, et ce, en grande partie de manière autodidacte : il organise avec talent et doigté et dans les lieux les plus divers tout ce qui fait le cadre d’un spectacle, comme par exemple l’architecture, la décoration, la lumière, la gastronomie, les invités, les instruments, l’acoustique, la technique de sonorisation etc. Il sait créer à chaque fois une atmosphère unique, remplie de joie de vivre, de plaisir, de divertissement et de don de soi aux belles choses de la vie.
Jusqu’à présent, les grands rendez-vous de sa carrière sont les grands festivals de Boogie en France (Paris, Normandie, Auvergne, Lyon, Côte d’Azur, Marseille, Beaune), en Allemagne (Hambourg, Munich, Rust/Europapark, Tiengen, Baden-Baden, Travemünde), et en Suisse (Lugano) ainsi que de nombreuses apparitions en Italie, Espagne, au Canada, au Bahrain, à Dubai et bien sûr dans toute l’Autriche. Il travaille depuis longtemps et avec beaucoup de succès en collaboration avec plusieurs entreprises. Il a déjà joué sur scène avec Axel Zwingenberger, Vince Weber, Joja Wendt, Martin Schmitt, Ben Waters, Jo Bohnsack, Gottfried Böttcher, Silvan Zingg, le Mojo Blues Band, Martin Pyrker, J. P. Bertrand, J. P. Amouroux, Fabrice Eulry, Little Willie Littlefield, Bob Seeley, Anke Angel, Wendy de Witt, Rudy "Blueshoes" Wyatt, Steve "Big Man" Clayton, Stephano Franco, Lluis Coloma et bien d’autres stars de la catégorie.
Avec des amis et collègues de clavier, il organise chaque année depuis 1995 le "Festival International de Boogie’n’ Blues - Shake the Lake" au bord du lac Wolfgangsee, un festival qui fait partie aujourd’hui des plus importants d’Europe. Ce que l’on y découvre, ce que l’on y vit, ce que l’on y ressent en "compagnie du piano tout autour du lac" est absolument unique !
Richie "shake" en solo, mais aussi régulièrement en duo et/ou avec différents jazz-bands jusqu’aux grandes formations musicales de festivals.
La devise de Richie : Vivre, tout simplement ! Let the good times roll! Keep shakin`!